Pierre Palmade est un humoriste populaire depuis les années 90, célèbre pour ses sketches et son duo avec Michèle Laroque. Il a marqué le théâtre et la télévision, mais derrière le succès, il lutte contre des addictions. En février 2023, il provoque un grave accident de voiture alors qu’il conduisait sous l’emprise de cocaïne, blessant grièvement une famille. Il est placé en garde à vue, puis assigné à résidence sous surveillance électronique. Cette affaire choque la France et ravive les polémiques sur ses excès.
«Je ne savais pas à 20 ans que c’était une maladie, je pensais que c’était un divertissement. J’ai subodoré à 30 ans que c’était un poison. À 40 ans, j’étais sûr que j’étais cocaïnomane et que j’allais dans le mur, et ça fait dix ans que j’essaye d’arrêter»
Le scandale Pierre Palmade est l’un des plus marquants de ces dernières années. Connue pour son humour et son talent scénique
Persuadé que «la vie ne dure que le temps d’une boum», Pierre Palmade avait été condamné en 1995 pour consommation de cocaïne. Le 11 avril 2019, il avait été placé en garde à vue pour «usage et acquisition de stupéfiants».
L’accident de 2023 a provoqué un tollé, révélant la face sombre de l’artiste. Des témoignages sur son mode de vie chaotique émergent, et de nombreux anciens proches s’éloignent. S’il a exprimé des regrets, la justice suit son cours, et son avenir dans le monde du spectacle reste incertain. Ce drame a mis en lumière la question des addictions dans le milieu artistique et leurs conséquences désastreuses.
Le 10 février 2023, l’humoriste prend le volant pour aller faire des courses, après plusieurs jours de fête et de consommation débridée de drogues. Sa voiture percute un véhicule venant en face. Outre le comédien, l’accident fait trois blessés graves : un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur de 27 ans, qui perd le bébé qu’elle attendait.
Le tribunal correctionnel de Melun a condamné, mercredi 20 novembre, Pierre Palmade à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, avec mandat de dépôt différé, pour le grave accident qu’il a causé sur une route de Seine-et-Marne sous l’empire de stupéfiants.
Afp, L. M. A. (2024, 21 novembre). Pierre Palmade condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour avoir provoqué un accident de la route sous l’empire de drogues. Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/11/20/le-parquet-requiert-cinq-ans-de-prison-dont-deux-ferme-contre-pierre-palmade-juge-pour-son-accident-de-la-route-sous-l-emprise-de-drogues_6404448_3225.html
Contributeurs aux projets Wikimedia. (2025d, mars 14). Pierre Palmade. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Palmade
Parisien, L. (2019, 11 avril). Pierre Palmade lavé des accusations de viol. leparisien.fr. https://www.leparisien.fr/faits-divers/pierre-palmade-en-garde-a-vue-dans-une-affaire-de-viol-presume-11-04-2019-8051127.php