Ancien haut fonctionnaire algérien, Boualem Sansal se consacre à l’écriture après la guerre civile des années 90. Ses romans (Le Serment des barbares, 2084 : La fin du monde) dénoncent la dérive autoritaire de l’Algérie et les dangers de l’extrémisme religieux. Sa liberté de ton lui attire rapidement l’hostilité du pouvoir.
Boualem Sansal est une voix dissidente qui dérange le régime algérien. Ses écrits, acclamés en France et en Europe, sont censurés dans son pays. Son engagement contre l’islamisme et sa dénonciation du pouvoir en place l’ont isolé en Algérie, où il est régulièrement attaqué par les médias proches du gouvernement.
En 2003, son premier livre est interdit en Algérie. En 2012, après avoir participé à une rencontre littéraire en Israël, il est violemment critiqué par les autorités et ses compatriotes. Ses livres ne sont plus publiés en Algérie.
La religion fait peut-être aimer Dieu mais rien n’est plus fort qu’elle pour faire détester l’homme et haïr l’humanité
Il continue néanmoins à s’exprimer, refusant de se plier à la censure. Son parcours illustre le combat des intellectuels contre la répression des idées dans les régimes autoritaires. L’écrivain a été arrêté à Alger le 16 novembre 2024 par les autorités algériennes, qui l’ont ensuite incarcéré et inculpé.
Il est aujourd’hui en prison et sa demande de libération a été refusée le 11 décembre 2024.
Boualem Sansal a été arrêté le 16 novembre à l’aéroport d’Alger et incarcéré en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien, qui assimile à un acte terroriste toute atteinte à la sûreté de l’État. Son arrestation survient après des déclarations controversées faites en octobre au média français Frontières, classé à l’extrême droite. Il aurait évoqué la thèse marocaine selon laquelle la France aurait amputé le Maroc de territoires au profit de l’Algérie. Ces propos sont interprétés par le gouvernement algérien comme une atteinte à l’intégrité du pays.
Âgé de 80 ans, Boualem Sansal fait face à plusieurs accusations, dont « atteinte à l’unité nationale » et « pratiques nuisibles à l’économie nationale ». Il est également poursuivi pour possession de vidéos et publications jugées subversives. Son arrestation illustre la répression croissante de la liberté d’expression en Algérie. Cette affaire suscite de vives réactions en France et parmi les défenseurs des droits humains. Plusieurs intellectuels dénoncent une tentative de museler un écrivain dissident. Le gouvernement algérien, de son côté, justifie son incarcération par la gravité de ses propos.
Pour la libération de Boualem Sansal. (s. d.). Gallimard. https://www.gallimard.fr/actualites-entretiens/pour-la-liberation-de-boualem-sansal
Parisien, L. (2025, 20 mars). Boualem Sansal : 10 ans de prison requis contre l’écrivain franco-algérien, fixé sur son sort le 27 mars. leparisien.fr. https://www.leparisien.fr/faits-divers/boualem-sansal-10-ans-de-prison-requis-contre-lecrivain-franco-algerien-fixe-sur-son-sort-le-27-mars-20-03-2025-YV4VFFLWB5FUBCJTSBVXO4C57A.php