Né le 4 novembre 1969 à New York, Sean Combs, alias Puff Daddy, Diddy ou P. Diddy, est une figure emblématique du hip-hop américain. Le 16 septembre, il est inculpé pour trafic sexuel et extorsion, faisant suite à plusieurs plaintes et une enquête fédérale. Ce scandale ternit l’image de l’un des plus grands noms du rap américain.
« I demand the best. Sleep is forbidden. If you work for me, you have to roll how I roll. Im not really human. Im like a machine »
Producteur, rappeur, chanteur, acteur et homme d’affaires, il débute sa carrière chez Uptown Records avant de fonder son propre label, Bad Boy Records, en 1993. Il y signe The Notorious B.I.G., dont le succès contribue à asseoir son influence dans l’industrie musicale. En 1997, il sort son premier album, No Way Out, qui rencontre un immense succès et est certifié septuple disque de platine. Au fil des années, il diversifie ses activités, devenant une icône du business et du divertissement, avec des incursions dans la mode et les spiritueux. Cependant, sa carrière bascule en 2024.
Le 25 mars 2024, les résidences de Sean Combs, alias Diddy, à Los Angeles et Miami sont perquisitionnées par des agents fédéraux. L’artiste est visé par une enquête pour trafic sexuel, faisant suite aux accusations de viols déposées par plusieurs femmes.
En septembre 2024, l’affaire prend un tournant décisif : Diddy est officiellement inculpé pour trafic sexuel et extorsion, puis écroué. La juge Robyn Tarnofsky refuse sa libération sous caution, suivie par un second refus du juge Andrew L. Carter Jr. malgré une proposition de caution de 50 millions de dollars. Les magistrats craignent des tentatives d’intimidation des témoins.
Détenu au centre correctionnel de Brooklyn, Sean Combs fait l’objet de neuf plaintes depuis novembre 2023. L’affaire s’accompagne d’une vague de désinformation en ligne, alimentant la polémique autour de l’icône du hip-hop.
Contributeurs aux projets Wikimedia. (2025b, mars 11). Sean Combs. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sean_Combs