En janvier 2021, il a été éclaboussé par un scandale d’inceste, après que son beau-fils, le journaliste et écrivain Camille Kouchner, ait publié son livre La Familia Grande. Dans cet ouvrage, Kouchner révèle avoir été victime d’inceste par son père, l’avocat et homme politique Bernard Kouchner, et accuse Olivier Duhamel d’avoir couvert ces actes en tant que mari de sa mère, Évelyne Pisier.
« Ce livre, je l’écris pour mes frères et sœurs, pour toutes les victimes de l’inceste. »
Ce scandale a dévasté la réputation de Duhamel, qui était un pilier de la politique et des médias français. Le politologue a été contraint de démissionner de ses fonctions à la présidence de la Fondation des Sciences Politiques, et plusieurs enquêtes judiciaires ont été ouvertes à son encontre.
L’affaire Duhamel a secoué le paysage médiatique et politique français, notamment en raison de l’ampleur des révélations et des figures de pouvoir impliquées. Le livre de Camille Kouchner a mis en lumière des abus incestsueux dans une famille influente, et a révélé des secrets qui ont déstabilisé de nombreuses institutions. Le scandale a engendré un débat sur la protection des victimes d’inceste et a contribué à la prise de conscience de l’ampleur de ce problème en France. Le soutien public pour Duhamel s’est effondré, et plusieurs personnalités politiques ont exprimé leur soutien à Kouchner et aux victimes d’inceste.
sources