Catherine Deneuve, icône du cinéma français et star internationale, a fait la une des journaux en 2018 lorsqu’elle a cosigné une lettre ouverte dans Le Monde, réagissant au mouvement #MeToo. Cette lettre, qui appelait à la liberté d’expression des hommes et à la fin de la « chasse aux sorcières », a été largement critiquée.
Les signataires, dont Deneuve, défendaient l’idée que la séduction et la drague ne devaient pas être criminalisées. Cette position a créé une tempête médiatique et l’a mise en conflit avec de nombreuses militantes féministes, qui ont estimé qu’elle minimisait les violences sexistes et sexuelles.
Deneuve a rapidement été accusée de défendre des comportements inacceptables et d’ignorer les souffrances des victimes d’agressions sexuelles. Bien qu’elle ait expliqué ses intentions de défendre la liberté d’expression, son implication dans cette controverse a jeté une ombre sur son image d’icône féministe.
« Je suis contre la criminalisation de la séduction. »
L’affaire Deneuve a plongé l’actrice dans une vive polémique liée au mouvement #MeToo. En signant une lettre soutenant les hommes accusés d’agression sexuelle, elle a été accusée de minimiser les violences faites aux femmes. La réaction publique a été divisée, avec des soutiens mais aussi une vive critique de sa position.
sources