Cyril Hanouna est un animateur et producteur de télévision français, connu pour son émission Touche Pas à Mon Poste (TPMP), diffusée sur C8. Longtemps perçu comme un animateur populaire et proche du public, il est également critiqué pour son style jugé provocateur et ses nombreuses polémiques.
Animateur star et controversé, Cyril Hanouna oscille entre immense popularité et polémiques à répétition. Ses méthodes provocatrices lui ont valu des sanctions du CSA et de nombreuses critiques, mais aussi un soutien indéfectible de ses fans.
Si pour certains, il incarne la liberté d’expression et une proximité unique avec le public, pour d’autres, il est un symbole de la télé-poubelle et d’un climat toxique dans les médias. Son émission TPMP, autrefois centrée sur l’actualité télévisuelle, est progressivement devenue un espace de débats houleux, où se mêlent clashs politiques et buzz orchestrés.
« La première forme de déontologie est de donner la parole à tout le monde »
Audition à l’Assemblée nationale, 2024
Son omniprésence médiatique et son influence sur une partie du public en font un personnage incontournable, mais aussi décrié. Son avenir semble assuré tant que son audimat reste élevé, malgré les nombreuses controverses qui ponctuent sa carrière.
Les multiples polémiques entrainent la fin de C8 sur la TNT ce qui suscite une vive polémique, notamment à droite, où certains dénoncent une censure politique. Malgré ces turbulences, Hanouna continue de défendre son rôle dans le paysage médiatique, affirmant donner la parole à tous.
L’animateur star de Touche Pas à Mon Poste a été condamné à une amende de 4 000 euros pour injures envers le député LFI Louis Boyard lors d’une altercation en direct en novembre 2022. Le tribunal a qualifié ses propos de « tocard » et « abruti » d’attaques ad hominem. Le directeur général de C8, Franck Appietto, a également écopé d’une amende de 500 euros.
Cette condamnation intervient alors que le Conseil d’État a confirmé la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence de C8, mettant fin à son émission sur la TNT dès le 28 février prochain. Hanouna, entendu par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, a défendu son indépendance éditoriale et dénoncé des sanctions « disproportionnées ».
Afp, L. M. A. (2025, 21 février). Cyril Hanouna condamné à 4 000 euros d’amende pour ses insultes contre le député Louis Boyard. Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2025/02/20/cyril-hanouna-condamne-a-4-000-euros-d-amende-pour-ses-insultes-contre-le-depute-louis-boyard_6556044_3236.html#:~:text=L’animateur%20Cyril%20Hanouna%20a,La%20France%20insoumise%20Louis%20Boyard.
Diesnis, J. (2025, 20 février). Affaire Hanouna-Boyard : L’animateur de C8 condamné à 4.000 euros d’amende pour avoir injurié le député. 20 Minutes. https://www.20minutes.fr/justice/4139778-20250220-affaire-hanouna-boyard-animateur-condamne-4-000-euros-amende-avoir-injurie-depute
Afp, L. P. A. (2025, 20 février). Insultes de Cyril Hanouna contre Louis Boyard : l’animateur fixé sur son sort ce jeudi. leparisien.fr. https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/insultes-de-cyril-hanouna-contre-louis-boyard-lanimateur-fixe-sur-son-sort-ce-jeudi-20-02-2025-FHDHIUIOSJHLJHBDH2WJDBVTME.php